Caldera option – Preflight

Option Caldera RIP : Preflight

Preflight est une nouvelle option des logiciels Caldera compatible avec les gammes Visual et Grand et également disponible pour les produits Flow+ et WebShop. Elle réalise la vérification de fichiers PDF en les comparant à des normes sur la base de règles de format précises (PDF/A, PDF/X, PDF/VT, etc.). Cette vérification vous permet, avant l’impression du fichier, de pouvoir le valider suivant ce que vous devez faire.
Les fichiers non conformes sont ainsi repérés avant d’aller plus loin dans le processus de production. Ils peuvent donc être immédiatement modifiés évitant une perte de temps et d’argent à l’entreprise si les défauts de celui-ci ne sont vu qu’après l’impression.

Caldera Preflight logo

 

 

 

Comment ça marche ?

Preflight utilise des profils particuliers générés par l’outil de Callas : pdfaPilot Desktop. Chacun de ces profils contient un nombre précis de règles. Pour pouvoir être validé, le fichier PDF doit vérifier chacune des règles. Dès l’instant où l’une d’entre elle n’est pas validée, c’est l’ensemble du document qui est déclaré non conforme. Il est ensuite possible pour l’utilisateur de voir sur quels points le fichier a échoué en consultant son rapport de Preflight.
Caldera fournit par défaut un certain nombre de profils relatifs à des normes PDF précises (PDF/A-1a, PDF/E-1, PDF/X-3, PDF/VT-1…), il vous est cependant possible de créer vos propres profils avec vos propres règles en utilisant pdfaPilot Desktop (non fournis).
Le rapport se présente sous deux formes : la visualisation directement sur une représentation du fichier et un rapport écrit avec les éléments posant problème s’il y en a.

Caldera Preflight screenshoot

 

Comment utiliser le Preflight avec les produits Caldera ?

L’option Preflight est proposée pour différents produits de Caldera et vous pourrez ainsi l’utiliser avec l’un ou l’autre suivant la configuration de votre installation de production.

Le RIP

Au niveau du RIP, le Preflight se règle dans Fileman, le module d’import de fichiers. Y sont choisis le profil à utiliser et les différentes options d’automatisation. En effet, outre l’utilisation ponctuelle de Preflight avant l’ouverture d’un fichier PDF, il est également possible d’automatiser l’utilisation de cette option. Ainsi, avec l’automatisation, les fichiers PDF sont testés juste après avoir été placés dans un Hotfolder et avant d’être chargés par le RIP. Les rapports sont alors enregistrés et consultables depuis le répertoire de votre choix.

Flow+

Avec le Preflight dans Flow+, la vérification des fichiers se fait en amont du RIP et de l’impression, lors de l’étape « Prépresse ». L’idée ici est de pouvoir repérer, au plus tôt, les éventuels dysfonctionnements des fichiers afin d’y remédier au plus vite. Ainsi, le Preflight est disponible dès la liaison des fichiers au devis ce qui permet d’empêcher l’alimentation du flux de production avec des documents qui ne vérifient pas certains pré requis et qui devront être réimprimés. Le Preflight permet donc de se préserver contre une perte de temps et de ressources matérielles en détectant au plus tôt d’éventuels problèmes de fichiers.

Caldera WebShop

Le nouveau WebShop de Caldera intègre également l’outil de Preflight. Celui-ci peut être mis en place pour que chaque fichier envoyé via le site soit vérifié avant d’être chargé sur le serveur. Ainsi, l’utilisateur final du magasin en ligne verra si son fichier est accepté ou non et s’il peut ainsi terminer sa commande dans les meilleures conditions. De son côté, le propriétaire du WebShop aura accès au complément d’informations à l’aide du rapport de Preflight et pourra ainsi contacter son client pour lui expliquer les raisons du refus du fichier (qualité trop faible du fichier par rapport à la taille de l’impression en sortie par exemple).
Par ailleurs, en liant le WebShop à votre RIP Caldera et en utilisant le Preflight, vous êtes en mesure d’automatiser encore plus la production. En effet, en combinant le WebShop, hotfolders et workflow, vous pouvez lancer des impressions depuis votre portail web et ce, sans avoir besoin ou presque d’interventions humaines. Le Preflight, dans ce dispositif, vous permet de vous assurer que seuls les fichiers voulus et conformes seront acceptés et utilisés.

Caldera Preflight screenshoot 2

Téléchargements

pdf-downloadCaldera option – Preflight

Caldera logo

Les commentaires sont fermés